Psychologie clinique : TD n°3

Winnicott (1891 – 1971) – La préoccupation maternelle primaire

 

Avant la fin de la grossesse et jusqu’à quelques semaines après la naissance, la mère est dans un état psychologique particulier (hypersensibilité à son enfant) qui a tendance à être refoulé : c’est la préoccupation maternelle primaire. Si elle atteint ce stade, la mère est dite ordinaire normalement dévouée. Dans un premier temps, la mère s’adapte quasi-parfaitement au bébé avec, plus tard, une moindre adaptation qui permettra au bébé de faire l’expérience de la frustration (qui permet un renforcement du moi et le début de la vie psychique par la satisfaction hallucinatoire). Une mère suffisamment bonne répondra aux besoins de son enfant ni trop tôt, ni trop tard. La mère va anticiper l’activité psychique de son nourrisson, s’identifier à lui, d’après sa façon d’être. Elle assurera ainsi sa satisfaction à travers le holding, le handling et l’object presenting qui sont les trois premiers organisateurs de la vie psychique de l’enfant. La mère structure et assure la continuité des expériences du nourrisson en lui accordant sa vie psychique. Des empiétements (satisfaction trop tôt ou trop tard) conserve la discontinuité des expériences du bébé, ce qui peut perturber son adaptation à la réalité (troubles psychotiques ou faux-self luttant contre ces manifestations).

Le holding (portage physique et psychologique) va favoriser le processus d’intégration de l’unité du nourrisson.
Le handling (soins) va permettre de donner à l’enfant le sentiment d’habiter son propre corps par le lien et l’unité psyché / soma.
L’object presenting va permettre l’instauration de la relation objectale.
Les soins maternels peuvent se caractériser par leur cohérence (adaptés aux besoins de l’enfant), leur régularité et leur continuité.
L’objet transitionnel est un objet qui permet à l’enfant d’attendre le retour de sa mère en son absence, à condition qu’il pusse supporter cette absence à la base.

 

Retour